[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LOS ANGELES - Le film "Opération G-Force", de Disney, qui présente un escadron de cochons d'Inde capables de sauver la planète,
inquiète des défenseurs des droits des animaux.
Certains groupes ont déjà publié des messages urgents sur Internet, demandant aux parents de dire non lorsque leurs enfants les
supplieront de leur acheter un cochon d'Inde après avoir vu le film. Selon eux, ces animaux sont trop fragiles pour les enfants.
Certains appellent le phénomène le "syndrome des 101 dalmatiens", en référence au film de Disney qui avait poussé des milliers de
familles à se procurer un chiot tacheté. Mais selon des éleveurs, plusieurs familles ont abandonné leur animal lorsqu'elles se sont
rendu compte qu'il n'agissait pas comme les personnages du film.
La popularité des chihuahua a explosé après les films "Blonde et légale" et "Le chihuahua de Beverly Hills". Les furets sont devenus
des animaux de choix après "Voici Polly", et les cochons d'Inde se sont retrouvés très en demande après "Histoires enchantées".
Dans "Opération G-Force", les cochons d'Inde Juarez, Darwin et Blaster conduisent des voitures, font du parachute, nagent, parlent,
marchent sur deux pattes et utilisent des balles pour hamsters.
Mais en vérité, les cochons d'Inde sont bruyants, ne font que manger et déféquer, ont besoin de cages grandes et propres, ne nagent
pas et peuvent nécessiter des soins de santé coûteux, avertit sur son site Web Lyn Zantow, une bénévole dans un refuge pour animaux.
Selon elle, ces bêtes fragiles ne devraient pas se retrouver entre les mains de jeunes enfants.
La présidente de l'organisme de San Diego Wee Companions Small Animal Adoption, Fenella Fpeece, ajoute que les cochons d'Inde ne
peuvent pas sauter et qu'une chute peut les paralyser. Mme Fpeece affirme qu'on lui a déjà demandé si elle avait des cochons d'Inde
ressemblant à l'un des personnages du film. Et des offres de cochons d'Inde "à la G-Force" se retrouvent déjà sur le site
Craigslist.
Disney affirme être au courant du pouvoir que peut avoir un film. Un message demandant aux spectateurs d'agir de façon responsable
sera ainsi affiché sur le site Internet du film et d'autre matériel promotionnel.