REVE DE LICORNE
Bienvenue sur le forum Rêve de licorne


SVP merci de ne pas oublier votre présentation.
REVE DE LICORNE
Bienvenue sur le forum Rêve de licorne


SVP merci de ne pas oublier votre présentation.
REVE DE LICORNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REVE DE LICORNE

SAUVETAGE DE NOS AMIS LES ANIMAUX PAR PETITES ANNONCES, PROTECTION ET INFORMATIONS MALTRAITANCE.
 
AccueilLerêvedeLicorneDernières imagesS'enregistrerConnexion
Membres de l’Association Unicorn's Dream venez voir ce qui vous est réservé gratuitement http://www.revedelicorne.net/t5756-vous-aimez-votre-association-elle-vous-aime-aussi

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 MANIFESTATION Chasse à courre : les cavaliers traqués

Aller en bas 
AuteurMessage
Licorne
Fondatrice Licorne
Fondatrice Licorne
Licorne


Féminin
Nombre de messages : 17315
Age : 68

MANIFESTATION Chasse à courre : les cavaliers traqués Empty
MessageSujet: MANIFESTATION Chasse à courre : les cavaliers traqués   MANIFESTATION Chasse à courre : les cavaliers traqués Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 10:12

MANIFESTATION Chasse à courre : les cavaliers traqués - Accueil / Sports / Autres sports - Dimanche 08 Février 2009 - SUDOUEST.COM

MANIFESTATION. Hier, les écolos de la Sepanso ont protesté contre cette pratique à Coux-et-Bigaroque

Une meute de chiens gémissants, des cavaliers fièrement sanglés dans leurs uniformes. À leurs pieds, une horde de chasseurs grivois. Cette scène de chasse, on aurait pu la peindre il y a 2 000 ans. Mais hier, dans les vallons de Coux-et-Bigaroque, en face de l'équipage, il y avait comme un léger détail anachronique. Une vingtaine d'écologistes de la Sepanso Dordogne, tenus à distance par la gendarmerie, sont venus exprimer leur indignation.

« S'il y a ici des nostalgiques de la monarchie qui ont envie de se déguiser en seigneurs, eh bien qu'ils le fassent mais sans massacrer des animaux ! », fustigeait Gérard Charollois, président de l'association. « La chasse à courre est une pratique archaïque et terriblement cruelle », poursuivait-il, faisant allusion à la manière dont les chasseurs achèvent leur proie avec une dague après l'avoir traquée jusqu'à épuisement. L'animal est ensuite donné en pâture à la meute lors de la curée.

Face-à-face

Les sept cavaliers venus traquer le sanglier à l'invitation de la société de chasse locale se sont d'abord tenus à distance, un peu interloqués par cette levée de boucliers. Puis, ils ont osé le face-à-face.

Un militant les a interpellés : « Que ressentez-vous avant de tuer l'animal quand il est atterré devant vous ? » Le chef d'équipage, Christophe Audibert, s'est approché avec une élégance tout aristocratique. « De la satisfaction, a-t-il répondu droit dans ses bottes, un brin provocateur. C'est une récompense. » Tollé général des écolos...

Les chasseurs locaux, qui faisaient office de suiveurs, à pied ou en voiture, semblaient eux aussi imperméables à la fronde de la Sepanso. « Je ne comprends pas cette opposition. C'est une chasse naturelle, sans armes à feu. Ils ne font aucun dégât en forêt et nous débarrassent des nuisibles, » a lancé Gérard. « Et surtout, on laisse à l'animal toutes ses chances. S'il est rusé, il peut échapper à la meute », a renchéri le président le la société de chasse, Laurent Lesvignes.

Le débat, courtois, s'est vite avéré stérile. La Sepanso a alors glissé sur le terrain juridique. « Je ne suis pas sûr que vous ayez eu toutes les aurorisations nécessaires pour traverser le territoire », s'interrogeait Gérard Charollois. « Bien sûr que oui ! » a rétorqué dare-dare Laurent Lesvigne. « Toutes les sociétés de chasse avoisinantes ont donné leur accord. Seule une minorité de chasseurs de Campagne s'y est opposée. Nous nous tiendrons loin des habitations et nous ne traverserons pas la forêt domaniale. »

Finalement, à 11 heures, les trompettes de chasse ont fini par sonner le départ. En selle, le chef d'équipage remercie ses hôtes. « Sans vous, nous ne ne pourrions jamais sortir nos chiens. »

« C'est la fin »

Et de rajouter, fataliste : « Nous sommes les derniers, c'est la fin... »

Le soir même, ces « seigneurs » des temps modernes devaient faire ripaille avec le peuple des suiveurs. « La technique de courre s'est démocratisée.» Les cavaliers l'assurent. Qui en doutait encore ?
Auteur : Séverine lamarque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://revedelicorne.over-blog.fr/
 
MANIFESTATION Chasse à courre : les cavaliers traqués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abolir la chasse en France, c'est possible !
» Manifestation pacifique samedi 20 juin 2009
» CVN: chasse, communiqué.
» Des porcelets victimes d’une manifestation d’éleveurs
» une partie de chasse fatale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVE DE LICORNE :: Les News :: ***Informations diverses animaux-
Sauter vers: