REVE DE LICORNE
Bienvenue sur le forum Rêve de licorne


SVP merci de ne pas oublier votre présentation.
REVE DE LICORNE
Bienvenue sur le forum Rêve de licorne


SVP merci de ne pas oublier votre présentation.
REVE DE LICORNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REVE DE LICORNE

SAUVETAGE DE NOS AMIS LES ANIMAUX PAR PETITES ANNONCES, PROTECTION ET INFORMATIONS MALTRAITANCE.
 
AccueilLerêvedeLicorneDernières imagesS'enregistrerConnexion
Membres de l’Association Unicorn's Dream venez voir ce qui vous est réservé gratuitement http://www.revedelicorne.net/t5756-vous-aimez-votre-association-elle-vous-aime-aussi

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La cigarette néfaste pour les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
hhodhhod5

hhodhhod5


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 64

La cigarette néfaste pour les animaux Empty
MessageSujet: La cigarette néfaste pour les animaux   La cigarette néfaste pour les animaux Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 13:29

La cigarette néfaste pour les animaux

Annie Ross, docteure en médecine vétérinaire

On est en pleine semaine de campagne québécoise sans fumer. Les publicités nous présentent des femmes qui ont arrêté de fumer pour le bien-être et la santé de leurs enfants. Sans offusquer personne, faites-le donc aussi pour vos animaux. Selon une étude, les chiens auraient 60 fois plus de risque de développer un cancer des poumons s’ils appartiennent à un fumeur plutôt qu’à un non-fumeur.On le sait tous que fumer n’a rien de bon pour la santé ! La cigarette contient environ 4000 substances chimiques, incluant au moins une cinquantaine de produits cancérigènes! Environ un tiers de cette fumée nocive est respiré par le fumeur mais deux tiers de celle-ci se retrouve dans l’environnement. On parle donc des effets néfastes de la fumée secondaire sur les non-fumeurs, adultes comme enfants. Mais saviez-vous que la fumée secondaire de la cigarette affecte aussi les animaux? Et ils ne font pas que respirer la fumée ! Quand ils se lavent, ils avalent aussi toutes ces substances chimiques qui ont atterri sur leur pelage.

Les effets néfastes de la fumée secondaire

La fumée secondaire du tabac peut provoquer de l’asthme, des bronchites, des lymphomes et d’autres formes de cancer dont ceux des poumons, du museau et de la gueule, chez nos animaux de compagnie. Voici des faits à ce propos. Une étude sérieuse entreprise par une université vétérinaire américaine, publiée dans le American journal of epidemiology et réalisée sur 180 chats a démontré que les chats sont définitivement affectés par la fumée secondaire. Les résultats démontrent que les chats vivants avec un fumeur auraient environ deux à trois fois plus de chance de développer un lymphome, un type de cancer des cellules immunitaires, que les chats appartenant à des non-fumeurs. Ce risque augmentait aussi en fonction du nombre de cigarettes fumées quotidiennement et de la durée totale de l’exposition à la fumée.

Selon une autre étude publiée depuis déjà dix ans, les chiens auraient jusqu’à 60 fois plus de risque de développer un cancer des poumons s’ils appartiennent à un fumeur plutôt qu’à un non-fumeur. Ce serait surtout le cas lorsque les chiens ont un nez plutôt aplati, comme le pug carlin ou le terrier de Boston par exemple.
Une autre étude a démontré que les chiens ayant un long museau, tels que les colleys et les bergers allemands, auraient deux fois plus de risque de développer un cancer du nez s’ils sont exposés régulièrement à la fumée secondaire, donc s’ils vivent avec un maître fumeur.
Les chats plus asthmatiques que jamais. Tout comme nous, plusieurs chats sont asthmatiques et peuvent avoir des épisodes plus ou moins sévères de problèmes respiratoires, voir carrément de difficultés respiratoires, en plus de la toux épisodique. Les chats vivants avec des fumeurs sont sans doute sujets à faire des crises d’asthme plus fréquentes. Il est intéressant de savoir que plusieurs de mes collèges vétérinaires confirment que l’état général de leurs patients asthmatiques s’améliore grandement lorsque les propriétaires arrêtent de fumer dans la maison. De même, on a aussi l’impression clinique que la quantité de médicaments nécessaires pour soigner le chat diminue aussi dans ce cas particulier.

Le tabac est un poison, une source d’intoxication chez les animaux

En plus de la fumée secondaire, il faut savoir que la nicotine, qu’elle provienne d’un mégot de cigarette ou d’une autre source, est un poison potentiel pour nos animaux lorsque ces derniers l’avalent. Des histoires de chiens qui avalent tous les mégots du cendrier et qui s’intoxiquent, c’est possible même si ça paraît incroyable! Les chiens n’ont pas les mêmes goûts que nous malheureusement! Ces incidents se produisent plus fréquemment chez les jeunes chiens qui ont généralement moins de discernement à propos de ce qui entre dans leur gueule. Les symptômes peuvent être sévères et incluent salivation excessive, tremblements incontrôlés, désorientation, convulsions, paralysie, vomissement, diarrhée, changement de pression sanguine et de fréquence cardiaque, etc. Les décès peuvent survenir si la quantité de nicotine ingérée est trop élevée. Des produits contenant de la nicotine et pouvant être toxiques pour Pitou si ingérés
Revenir en haut Aller en bas
 
La cigarette néfaste pour les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVE DE LICORNE :: Les News :: ***Informations diverses animaux-
Sauter vers: